LE CIEL EN 2025

Uncategorized

Pluton, Neptune, Uranus et Saturne

Changements, évènements marquants, année cruciale sont autant d’expressions employées par les astrologues pour parler de l’année 2025.

Et c’est peu dire ! Si en 2024 nous avons pu goûter aux prémices de cette énergie transformatrice, 2025 ne va pas nous laisser en reste. En astrologie, une planète « lente » qui change de signe (et donc d’énergie) représente un moment important. Lorsque nous avons, comme cette année 2025, 4 planètes en cours de déménagement, on ne peut que s’attendre à de grands bouleversements !

Imaginons que l’humanité est une seule et même artiste-peintre (oui, idyllique, mais on a le droit de rêver). L’année dernière, l’Univers (qui nous aime énormément) nous a offert de nouveaux pinceaux. Cette année, c’est une toute nouvelle palette de couleurs qui est mise à notre disposition. Reste plus qu’à créer. Intéressant non ?

Oui sauf que, (il y a toujours des « sauf que » dans les belles histoires), il va falloir nous mettre d’accord sur sa bonne utilisation et, on le sait, ça risque de ne pas être si simple !

carta-astral-para-niñas-y-padres-3

Quelles sont ces nouvelles couleurs?

  • Tout d’abord, une que nous avons déjà pû utiliser en 2024 est « Transformations sociales» dû au passage de Pluton en Verseau. Alors qu’il a passé plus d’1 an en transition, c’est fois, c’est pour de bon ! Pluton s’est enfin décidé à plier ses bagages et à rendre définitivement les clés à son ancien hôte, le Capricorne. Il est en joie, il va pouvoir désormais consacrer les 20 prochaines années à transformer et rénover son nouveau chez lui : le Verseau.
    Son but : Transformer la façon dont nous fonctionnons en tant que collectif (au niveau politique et social), ainsi que l’usage que nous faisons des nouvelles technologies. Avec Pluton, les extrêmes s’attirent et s’opposent.
año-solar
  • De leur côté, Neptune et Saturne sont en train de créer la couleur « Nouveau départ ». Eux aussi, rêvent de changement. Franchement pas enthousiastes à l’idée de vivre seuls, c’est en collocation qu’ils vont déménager dans leur nouvel habitat : le Bélier. Ils sont d’accord, pour eux, il est temps de passer à l’action. Défis et innovations sont les maîtres mots. Nous rentrons dans une fréquence inédite laissant place à de nouvelles pratiques artistiques, spirituelles mais aussi sociales. Nous pourrons assister à l’émergence de nouveaux leaders (que ça soit pour le meilleur ou pour tout le reste) et à de nouveaux médias (ou façon de gérer les médias). Le champ des possibles est ouvert pour que nos rêves deviennent réalités.
  • Uranus, bien incapable de passer à côté de cette opportunité de mutation, va lui aussi se mettre en marche pour aller voir ce qu’il se passe chez son ami le Gémeaux. Il commence à se sentir à l’étroit en Taureau (trop conservateur pour lui) et souhaite aller prendre l’air. Sa couleur est «En quête de nouveauté ». Il va se charger de nous rappeler que rien n’est permanent et qu’il est peut être temps de revoir nos façons de communiquer et d’entrevoir nos relations. Quel usage allons nous faire de la technologie? Dans quel type de villes et villages souhaitons-nous évoluer? Quelle éducation voulons-nous offrir à nos enfants? Autant de domaines qui risquent de se faire bousculer durant les prochaines années.

Pour ne pas trop nous malmener dans ces transitions, ces 4 planètes ont décidé d’établir une ligne téléphonique directe (appelé Petit Trine en astrologie) entre leurs nouveaux habitats. Ainsi, elles communiquent aisément et agréablement entre elles afin de préparer toute une combinaison de talents et opportunités à envoyer à l’humanité. On les en remercie. Il ne nous reste donc plus qu’à nous mettre en mouvement pour recevoir et surtout agir ces messages. Et ça n’est pas l’action qui nous manquera !

Transformations sociales: Pluton

C’est en Mars 2023 que Pluton a fait sa toute première apparition en Verseau. Un petit coucou rapide qu’il aura répété plusieurs fois au cours de l’année 2024, avant de repartir en Capricorne, son hôte de ces 15 dernières années

Or, depuis novembre 2024, c’est définitif. Pluton s’installe en Verseau, et pour de bon. Il y restera pendant 20 ans, le temps de réorganiser l’énergie de ce signe d’air.

Le Verseau est un signe de liberté, de renouveau, d’originalité. Son rôle est de nous faire prendre conscience du monde social dans lequel nous évoluons. C’est l’humanitaire qui n’hésite pas à se rebeller lorsque la liberté du monde est mise en danger. Il agit au nom du bien être collectif, au nom de la fraternité universelle. C’est pourquoi, il régit la masse, le collectif, les organismes humanitaire mais aussi la politique et les idées progressistes.

Futuriste, il est visionnaire et est attiré par tout ce qui peut être considéré avant gardiste. Il aime ce qui est nouveau et anti conformiste. Naturellement, il est en lien avec les nouvelles technologies mais aussi les sciences dites « hors normes », comme l’astrologie par exemple.

Pluton, de son côté est une planète qui vient transformer en profondeur le signe qu’il occupe. Puissant, il a le don de nous mettre face à nos ombres. Pouvoir créateur et énergie du combat intérieur, son rôle est de « tuer » ce qui n’a plus lieu d’être afin de faire la place au nouveau et à la renaissance. Bien qu’avec Pluton ça ne soit jamais très agréable, c’est toujours libérateur.

carta-natal-home

Une énergie transformatrice dans un signe de collectif ? Vous l’aurez compris, ça clashe dur dans le monde. On a pu le voir avec la guerre en Ukraine, puis en Israël/Palestine.

Afin qu’un nouvel ordre mondial puisse se mettre en place, Pluton, planète des luttes de pouvoirs détruit. Les notions de liberté et d’indépendance sont plus que menacés et c’est le côté fanatique, replié et violent de Pluton qui agit.

En Espagne, France, Hollande, Italie et bien d’autres pays, les parties politiques extrémistes montent en pouvoir. L’exception devient la norme, même dans des pays ou la liberté fait partie de la devise.

Pluton est donc en pleine action. Son but est de transformer radicalement la façon dont nous souhaitons évoluer en tant que collectif. Le groupe, la masse, la politique a besoin d’une mise à jour. Or, comme toute mise à jour, souvent, ça plante. On ne sait pas trop comment s’y prendre, on nous demande de lâcher prise sur l’ancien sans savoir ce que nous réserve le futur. Bref, ça fait peur, ça terrorise même, d’où les réactions extrémistes. Rappelons-le, son dernier passage en Verseau fut en 1789, lors de la révolution française.

Bien sur, il n’est pas nécessaire d’arriver à tant de violence et c’est notre libre arbitre qui choisit de la façon de vivre les changements. Qu’allons nous donc décider, en tant qu’humanité, pour les 20 prochaine années ? Certes, avec ce transit, le système social va continuer à vivre sa lente et douce destruction. Cependant, comment souhaitons nous vivre cette période transitoire ? Quel genre de monde social et collectif voulons-nous laisser aux futures générations ? Comment, au travers de ce chaos, allons nous nous réinventer et faire face aux questions humanitaires, collectives, sociales, politiques et climatiques ?

profesora-de-astologia

Sur un autre point, le Verseau est aussi le maître des nouvelles technologies, des médias d’informations et des médias sociaux. On a aussi pu le voir ces 2 dernières années, l’avancée technologique a pris un tournant majeur. Encore une fois, les deux extrêmes risquent de se polariser avant de trouver un équilibre. Attendons nous donc à ce que l’information en ligne devienne la norme… et à ce qu’il y ait de plus en plus de résistance contrant cette norme ! Ici, nous ne parlons pas seulement de l’information médiatique mais aussi l’information individuelle.

Dans un monde ou tout se digitalise, Pluton nous pousse à revoir la notion de liberté. Qu’est ce que cela signifie être libre ? Allons nous accepter d’être constamment tracker et mis sous « réseau »? Jusqu’à quel point allons nous laisser l’IA s’emparer de notre pouvoir personnel ? Quelle place souhaitons-nous donner au robot/machine dans notre quotidien ?

Pluton est un extrémiste, le signe du Verseau également. Évidemment, ça remue!

Néanmoins, n’oublions pas que ces transitions sont une opportunité de revoir et ré-établir la notion de liberté afin de redéfinir et récupérer notre pouvoir, en tant que masse. L’Univers n’attend qu’un chose : Réveiller notre conscience afin d’agir le changement.

Nouveau départ: Neptune et Saturne

Cette année, le signe du Bélier reçoit des visiteurs : Neptune et Saturne. Le rêve (Neptune) et la matière (Saturne) se rencontrent pour prendre, ensemble, un nouveau départ.

Neptune prendra un peu d’avance et arrivera en avril 2025 en Bélier. Il y restera jusqu’en octobre 2025 avant de repartir en Poissons (signe ou il a passé les 14 dernières années). Finalement, c’est en début 2026 qu’il s’installera définitivement en Bélier.

De son côté, Saturne fera son entrée en mai 2025 en Bélier. Planète plus rapide que Neptune, il ne lui aura fallu que 2 ans pour parcourir le signe des Poissons. Comme Neptune, il fera quelque aller-retour entre les Poissons et le Bélier au cours de 2025 avant de s’y installer définitivement en février 2026.

Spirituel et ouverte au monde, Neptune représente cet amour universel et inconditionnel. Signe des artistes et de la relation d’aide, Neptune est dotée d’une grande compassion et empathie. Sensible à la souffrance humaine, elle peut aussi nous faire nager dans nos eaux troubles. Manquant parfois de limites, brouillard, illusion et donc déception sont aussi ces maîtres mots.

De son côté, Saturne représente la solidité, la structure et la stabilité. Au antipode de Neptune qui parle de dissolution, Saturne est en quête de concret. Elle nous permet de prendre nos responsabilités, de contrôler notre vie dans le but de nous élever. Planète d’autorité, c’est le juge, celle qui fait respecter les lois, pose les limites mais aussi celle qui nous met face à nos peurs et à nos résistances.

2 énergies pour le peu opposées qui ont pourtant décidé de s’associer. Ici c’est le rêve versus la réalité, les illusions face aux faits. La particularité de cette conjonction est qu’elle se fera au degré 1 du Bélier.

temas-de-profundizacion-astrologia

Le bélier, 1er signe du zodiaque est en quête de défis et d’initiatives. En tant que pionnier, il est plein d’audace et cherche à entreprendre. C’est donc un nouveau départ pour ces 2 planètes qui nous disent qu’il est temps d’aller matérialiser nos idéaux. Certes, Neptune risque d’apporter flou et confusion à la structure (et donc à l’autorité mondial en place). Cependant, Saturne (le gouvernement) peut aussi venir remettre de l’ordre et aider à concrétiser les idéaux (humanitaires, écologiques et spirituels) Neptuniens.

La dernière fois que nous avons vu Neptune en Bélier fut de 1861 à 1874. Si nous remontons dans le temps et que nous partons aux États-Unis, ce transit coïncida avec la guerre de Sécession ce qui amena à l’abolition de l’esclavage et à l’amendement de la constitution des États-Unis (et donc, au passage, à l’anéantissement de la population des Indiens d’Amérique). Ce fut aussi la création de la croix rouge (1864), l’apparition du Blues ainsi que la réalisation de la 1ere photographie en couleur.

2025 est le prémice d’un courant venant nous tester sur nos capacités d’adaptation. Pour sûr, l’humanité est amené à expérimenter de nouvelles façons de vivre. Néanmoins, sommes nous prêts à nous laisser porter par nos inspirations ? À accueillir de nouveaux courants de pensées ? Allons nous être capable de nous venir en aide et d’ouvrir nos portes aux monde ? (Neptune) Ou allons-nous rester dans nos peurs, fermant encore plus nos frontières (Saturne) ?

Le Bélier étant un leader né, quels vont être les influenceurs (Neptune) de demain ? Quelles figures politiques, spirituels, culturelles, écologiques et sociales vont être le nouveau visage du monde ? Et tenter d’imposer leurs lois (Saturne) ? Prenons garde à la manipulation et aux manipulateurs (gourous, politiques charismatiques etc.) car avec Neptune, nous pouvons être aveuglement influencés par la nouveauté. Souvent dans les nuages et évoluant dans un « monde idéal », c’est la présence de Saturne à ses côtés qui peut nous aider à garder les pieds sur terre.

Sur un autre point, le Bélier est un signe d’action, de feu et donc de guerre. Neptune, l’humanitaire, peut cependant facilement être emporté dans sa confusion, laissant alors libre choix à l’autorité Saturnienne de mettre en place de nouvelles règles sur le port ou l’usage des armes ou, sur le déclenchement de nouveaux conflits. Comment l’humanité va t’elle lutter pour ses droits et ses libertés ? En Bélier, signe de combat, ne nous attendons pas à ce que ça se passe dans la joie et la bonne humeur.

Ne nous enfermons pas dans notre noirceur et notons que, sur une touche plus positive, les courants spirituels et les médecines ancestrales (Neptune) peuvent aussi faire leur place et être officiellement reconnues (Saturne) sur la scène internationale comme pratique développant le bien-être humain. Nous pouvons aussi nous attendre à accueillir de nouveaux courants artistiques (musique, danse, peinture etc.). Neptune, maître des mers et océans, des avancées scientifiques permettant de mieux réguler, répartir et traiter les eaux peuvent aussi voir le jour. Enfin, si Pluton tend à faire collapser le système sanitaire et sociales, Neptune et Saturne, de leur côté, peuvent développer et mettre en place des idées innovatrices et bienfaisantes permettant d’améliorer l’accompagnement médical et la relation d’aide.

Ce sont 2 énergies bien distinctes qui vont danser ensemble en Bélier entre 2025 et 2026. Dans ce voyage rempli de nouveaux défis, l’Univers nous demande de bien tenir notre barre. Pour bâtir haut, il faut être profondément ancré.

En quête de nouveauté: Uranus

De son côté, Uranus a lui aussi décidé de monter dans le train du changement. Après 8 ans passé en Taureau, il fera sa 1ère apparition en Gémeaux en juillet 2025. Comme ses compères, il fera des allers-retours entre son ancienne et sa nouvelle maison avant de déposer définitivement ses valises en Gémeaux en mai 2026 et ce, pour les 7 prochaines années.

Uranus est une planète de nouveautés, de surprises et d’opportunités. En analogie avec le Verseau, c’est une énergie qui apporte progrès et innovation en quête de nous amener à plus de liberté et d’autonomie. Bien que tendue et imprévisible, c’est une planète visionnaire et ouverte d’esprit.

Les Gémeaux sont plus que contents de recevoir la visite d’Uranus. En lien avec la communication, les échanges, le commerce, les déplacements ou encore l’enseignement, les Gémeaux sont curieux, vifs d’esprit, en quête de savoirs, connaissances et découvertes. Ne tenant pas en place, ils ont un besoin incessant de bouger et d’être en mouvement. Comme Uranus, ils portent une certainement nervosité et sont assez dispersés et, comme Uranus, ils sont créateurs d’idées.

pronfundizacion-zodiacal

Une planète d’air dans un signe d’air, autant dire que ça respire ! Ici les idées fusent et on n’arrête pas le progrès. A titre d’exemple, la dernière fois qu’Uranus traversa les Gémeaux fut entre 1941 et 1948. Année de guerre, certes, mais aussi d’après guerre.
Cette période de renouveau connut l’essor de la liberté d’expression (nouveaux journaux, émissions de TV et de radio). On sort des privations et on ne demande qu’à vivre et à profiter. Le commerce (Gémeaux) et l’économie reprennent. Aux États-Unis, on atteint le record de production de voitures et les autoroutes se multiplient facilitant alors les déplacements (Gémeaux). Après ces sombres années de séparation, l’attention est portée au le développement des rencontres, échanges et de la mobilité.

carta-natal-home-2

Que pouvons nous donc espérer pour les prochaines années ?

Uranus (comme le Verseau, son régent) soutien les nouvelles technologies. Le Gémeaux, est un signe représentant le commerce, l’enseignement et les réseaux locaux (quartiers, restaurants, bars, lieux de rencontre etc.). Au risque de se répéter, l’Univers s’entête à nous interroger sur l’usage que nous allons faire des technologies.
Souhaitons-nous dépendre essentiellement de plateforme internet (dont on ne prononcera pas le nom ici) pour faire nos achats ? Ou allons-nous reprendre le goût de développer les commerces de proximité ? Que désirons-nous mettre en place pour notre communauté (voisinage, quartier, ville)? Comment voulons-nous créer le lien social ? En ligne ? En présentiel ? Quel pouvoir souhaitons-nous donner aux applications de rencontre ?

D’une perceptive plus positive, ça peut aussi être le temps de donner sa place à l’IA et surtout, de former l’humanité à sa bonne utilisation. Grâce à la relation harmonieuse qu’entretient Uranus avec Neptune et Saturne, notre inspiration peut nous permettre de belles avancées dans ce domaine, tout en établissant nos limites quant à notre façon d’opérer.

carta-natal-home

Sur un autre point, Gémeaux est le signe de l’éducation. Avec Uranus, on peut s’attendre à voir à une dématérialisation des outils d’apprentissage. École en ligne ? Cours par correspondance ? Ordinateurs à la place des livres ? Nous l’avons vu, le télé/travail est désormais fortement ancré dans notre société et les formations en ligne ne cessent de se développer. Qu’en sera t’il de l’école/travail ?

Uranus, marginal et en proie au progrès, il se peut aussi que le système éducatif revoit (enfin !) sa façon d’opérer afin de s’adapter aux besoins de nos enfants. Développement des écoles alternatives, classe en extérieur, extension des travaux pratiques, on peut oser espérer, avec une telle configuration, un renouveau de la pensée éducative.
Demandons-nous comment nous désirons accompagner les futurs générations dans leurs apprentissages afin de faire d’eux des adultes libres et autonomes (et non des robots formatés).

Enfin, Uranus, aussi appelé « l’hors norme », peut ouvrir la voie à l’inclusion des personnes, principalement des enfants, en situation de handicaps. Nouvelles structures, prises en charge ou reconnaissance de leur statut, il se peut que sa présence en Gémeaux ouvre la porte à de nouveaux débats sur la différence.

Le Gémeaux, signe de la communication, se voit aussi poussé, par Uranus, à développer différentes formes de langage. Écriture inclusive, émoticônes, makaton, langage des signes, n’hésitons pas à sortir de notre zone de confort et à mettre en place de nouvelles façons de parler, écrire et communiquer permettant de créer du lien avec les individus et les populations catégorisés comme « différentes » ou « hors système ».

Avec Uranus, les évènements bougent rapidement. C’est vif, dynamique et il se peut que nous ne réalisions pas à quel point le monde s’accélère.
Que ça soit sur les moyens de transport, le commerce, l’enseignement ou la communication, nous avons tout intérêt à sauter dans le train. Car c’est une fois à bord que nous serons d’avantage à même de contrôler la direction à prendre et de poser nos limites quand à la vitesse d’action.

Ce sont de grands changement mondiaux qui sont, depuis l’année dernière, en train de se mettre en place. L’Univers nous teste sur notre capacité à nous adapter à ces transitions afin à redéfinir un nouvel ordre mondial tout en établissant notre structure quand à la manière de vivre et de matérialiser nos idéaux. Une chance, toutes ces énergies sont en harmonies entre elles, ce qui nous aide à donner une direction précise et fondée à notre action.

Aujourd’hui, nous en vivons les prémices. Spectateurs plus qu’acteurs, c’est sur la génération à venir, celle des enfants de 2025-2026, porteurs de ces transformations, dont nous devons compter pour agir ces changements et créer le monde de demain.

NB : Tous ces transits sont mondiaux et pour avoir une idée plus aiguisée de la manière donc ils peuvent nous influencer à un niveau personnel, il est important de déterminer où, quand et comment ils agissent dans notre carte natale.

0 commentaires